La responsabilité commence par soi-même

Il y a ensuite des compétences à développer, une vision à formuler, des décisions à prendre et à mettre en œuvre. En conscience, en cohérence. Avec courage. S’engager sur ce chemin intérieur permet d’être plus conscient·e, serein·e et libre, et d’éviter de faire porter à la collectivité  – famille, équipe, organisation – ses propres ombres et blessures.

Pishiki Mikana signifie « la voie du bison » en algonquin.

Pour ce peuple premier des nations amérindiennes du Québec, le bison symbolise la Liberté, la Paix intérieure, la Guérison. Le leadership est lié à la capacité à prendre soin des autres et d’une communauté dans laquelle chaque être a sa place. La parole libre, l’intelligence collective et l’importance d’un sens commun y sont privilégiées. Mais pour prendre soin des autres et contribuer positivement au monde, il faut d’abord savoir prendre soin de soi…

Exister, c'est oser se jeter dans le monde.

Simone de Beauvoir
pishiki-mikana-portrait-Marianne-Olivier-©Laura_Dalette_Photographe

Portrait  Marianne Olivier

« Je m’intéresse à ce qui fait l’essence de la personne, de l’équipe ou de l’organisation, pour que leur réalité identitaire puisse s’exprimer complètement. Convaincue que la plus belle chose que nous avons à offrir au monde, c’est notre singularité, mon rôle consiste à permettre aux personnes, aux équipes que j’accompagne de se libérer de ce qui les conditionne et les empêche de se révéler dans le monde telles qu’elles sont.»

Depuis plus de 15 ans, Marianne OLIVIER accompagne sur ce chemin des personnes, des leaders (dirigeants et managers), des équipes, des organisations. Diplômée de HEC à 20 ans, elle intègre la SNCF où elle exerce différents postes en management opérationnel et fonctionnel et devient DRH de la région Nord Pas-de-Calais. Après 16 ans dans le ferroviaire et 6 ans d’un parcours exigeant de formation et de travail thérapeutique personnel, elle devient coach de dirigeant·es et d’équipes pendant dix ans, avant de redevenir DRH chez Cultura.

Aujourd’hui à la tête de Pishiki Mikana, elle accompagne des chef·fes d’entreprises dans la réussite de leurs projets avec une approche singulière, nourrie par une tradition amérindienne, fondée sur l’enracinement de l’action dans le sens. Marianne Olivier est résolument engagée pour la liberté des personnes, convaincue du besoin de transformer le monde de façon créative et humaine.

Portrait  Sandrine Pellier

« Être enraciné permet plus de liberté. Se recentrer sur ses besoins et sur ce qui nous entoure permet de vivre sereinement chaque transition. J’accompagne des personnes, des organisations et des communautés en mettant en lumière les liens qui les relient, les histoires qui les construisent, les croyances sur lesquelles elles se reposent. Je fais en sorte de permettre à chacun de prendre le temps d’être pleinement relié à soi-même, afin de grandir et de s’ouvrir au monde. »

En janvier 2021, Sandrine Pellier rejoint Marianne Olivier au sein de Pishiki Mikana pour continuer à croiser les regards sur la richesse de la nature humaine. Diplômée d’une Maîtrise de Sciences de Gestion, elle prend la direction de différentes structures commerciales en tant que responsable et manager d’équipes où elle construit durablement l’équilibre entre qualité de relation, implication au projet collectif, sens du service client et excellence opérationnelle. Pour elle, la performance commerciale trouve ses fondements dans la  confiance, la qualité de la relation et dans la mise en mouvement de la créativité des individus et du collectif auquel ils appartiennent.

Après 15 ans passés au sein de Cultura, elle se forme au métier de coach et obtient un Master 2 Coaching et Développement professionnel à l’IAE de Bordeaux. Depuis, elle accompagne en individuel et en collectif des personnes et des organisations soucieuses de se développer sur la dimension relationnelle. Son expérience du commerce, et notamment dans le monde du livre, lui permet d’apporter un regard spécifique sur ces environnements.

Approche intégrative

Sens, stratégie, organisation, relations humaines, transformations personnelles

Indépendance

Un partenaire engagé à vos côtés, libre et indépendant

Sur-mesure

Interventions personnalisées, adaptées à votre singularité

Accomplissement

Le souci de résultats opérationnels concrets

Ces entreprises nous font confiance :