Oser, thérapie de la confiance en soi

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Oser, thérapie de la confiance en soi, un ouvrage de Frédéric Fanget.

couverture du livre oser-therapie-de-confiance-en-soi-Fanget

C’est de ce petit livre que je décide de vous parler pour débuter cette chronique où il sera question de livres, de récits, de textes que nous livre la grande famille des auteurs.

La question de la confiance en soi s’invite régulièrement dans mes accompagnements, elle est très présente ou, je dirais plutôt, de temps en temps manquante dans la vie des personnes.

Ce manque, donc, de confiance en soi s’invite régulièrement chez les personnes et les empêche de s’affirmer, d’être en lien avec les autres, d’agir, de se dire…

 

Les mécanismes de confiance en soi

Frédéric Fanget, dans un premier temps, nous livre les mécanismes de confiance en soi et dès les premières pages entre en résonance avec notre propre expérience ! Personnellement, à sa première lecture, j’ai passé mon temps à me dire « Ah mais oui c’est bien cela ! ».

Par des tests, des exemples,  il nous décrypte les préjugés qui sont à l’origine du manque de confiance en soi. Je vous en dévoile quelques-uns qui pourraient vous parler :

« Je ne suis pas capable… »   «  J’ai besoin qu’on m’aime… »    etc…

Il permet ainsi de regarder quels sont nos drivers à l’œuvre. Derrière le « je ne suis pas », par le questionnement, les personnes que j’accompagne font émerger les valeurs importantes qui sont à l’oeuvre pour elles dans les situations bloquantes.

Trois clés à mettre en oeuvre

Dans la troisième partie, l’auteur Frédéric Fanget nous invite à regarder ce qui se passe en nous quand le manque de confiance ne nous permet pas d’OSER :

Ne pas Oser dire non, Ne pas Oser dire ce qui nous gène, Ne pas Oser agir,… 

En outre, il modélise trois clés que chacun peut mettre en œuvre pour mieux s’aimer, se débarrasser de ses doutes et à être plus respectueux de soi et des autres.

En tant que coach, conjointe, fille, sœur, amie, je suis amenée à « pratiquer » et à conseiller ce livre régulièrement car il est facile d’accès (format poche de 280 pages), aisément  compréhensible et concret du fait des exercices qu’il propose.

Vous l’aurez compris, cet ouvrage de Frédéric Fanget fait partie de mes incontournables sur le sujet de la Confiance en soi.

Partager l’article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire